Aujourd'hui c'était le deuxième tour des législatives, et cela fait un moment que certaines choses me trottent dans la tête...
Rares sont les politiques qui me donnent l'impression de vraiment vouloir le bien du pays et de sa population, la seule vraie impression qu'ils me laissent est de vouloir gagner à tout prix la guéguerre législative pour profiter du pouvoir, sans vraiment chercher à comprendre la population ou les problèmes à régler.
Alors ce n'est pas quelque chose de nouveau, mais c'est quelque chose qui me gène, qui me donne des maux de tête parce que je réfléchis trop, et qui m'inquiète beaucoup: Mais où va le monde, hein?
Une tendance m'horrifie particulièrement, encore plus que l'abstention: Le vote de mécontentement.
Ce vote, porte le nom de Front National.
Un peu avant le début des élections, quand je me suis mise à parler politique avec des gens de mon âge, j'ai été stupéfiée par le fait que la jeunesse n'emmerde plus le FN, qu'elle marche dans les même travée de haine et d'intolérance sans se poser de questions. Et lorsque je leur demande simplement: "Mais au fait, qu'est-ce que tu feras quand la France tombera sous la dictature du président made in FN?" _ "Bah ça arrivera pas, le système est fait pour..."
J'ai même plus la force d'en rire...
Après ça, quand je parle avec des adultes, et que là aussi je me rends compte que des gens votent FN juste pour dire à quel point ils en ont marre, j'en reste pantois... Si le FN passe, là ils auront une raison d'en avoir marre, parce que c'est un peu le début de la fin. Le début de l'intolérance, du racisme et pourquoi pas de la guerre civile: Les gens sont peut-être assez fous pour voter FN mais pas assez pour se laisser faire lorsque ça dérapera (enfin j'espère).
L'expression du mécontentement prend aussi la forme de l'abstention, ce qui m'inquiète beaucoup aussi. Ne pas voter en majorité, c'est laisser les minorités s'exprimer, alors il n'y a rien de mal à ça, car les minorités ne gouvernent pas moins bien. Cependant dans les minorités il y a aussi des fruits pourris, beaucoup plus pourris que le reste, par exemple le FN. Et donc là j'en étais à me dire: "Ah la merde, de plus en plus de gens vont vers le FN... Et de plus en plus de gens ne votent plus... Youpi on aura bientôt le FN au second tour des présidentielles.... -_-"
Voilà, j'en suis à un point de non retour. Si on décide de se bouger et de voter pour un parti "par défaut", on ne sera toujours pas satisfait, parce que c'est un choix "par défaut", pas un choix qui vient du coeur, parce que l'on sait que la bonne solution est là. Si les gens ne sont pas satisfaits, ils vont voter (ou pas) avec colère et haine, pour un parti qui véhicule colère et haine... La boucle et bouclée.
Je n'ai pas voté aux législatives parce que je suis perdue. Et je n'ai même pas envie de penser aux présidentielles, parce que ce sera pire.
On ressent à nouveau les failles du système, ça n'a pas encore craqué, mais honnêtement, le jour où ça craquera, j'aimerais être loin, très loin de la France, voire de l'Europe, si c'est possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire